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jeudi 28 mai 2015
jeudi 21 mai 2015
Tableau de bord d'avion de voltige (anodisation et gravage de la trappe)
Nous approchons de la fin de la réalisation du tableau de bord d'avion de voltige.
L'une des dernières étapes à consisté à anodiser la trappe de la boite à gants et à graver au laser cette dernière.
L'une des dernières étapes à consisté à anodiser la trappe de la boite à gants et à graver au laser cette dernière.
Modification de la CAO pour le gravage en facade
Puis signature en face intérieure
L'anodisation a été réalisée en amateur et la coloration obtenue par de l'éosine à 2%
Pour les latinistes !
Tableau de bord d'avion de voltige (réalisation de la boite à gants)
Après avoir fait anodiser les panneaux de la planche de bord, nous avons réalisé une boite à gants en rivetant deux tôle d'aluminium de 8/10 pliées.
Les tôles de la boite à gant ont étés traitées à l'alodine, ce qui leur confère une bonne protection contre l'oxydation.
Préassemblées avec des rivets amovibles (clecos), on peut faire des montages à blanc)
Le module de tôlerie de solidedge permet d'obtenir les développées des tôles ce qui est très pratique.
Les tôles de la boite à gant ont étés traitées à l'alodine, ce qui leur confère une bonne protection contre l'oxydation.
Préassemblées avec des rivets amovibles (clecos), on peut faire des montages à blanc)
dimanche 17 mai 2015
mardi 12 mai 2015
lundi 11 mai 2015
mardi 5 mai 2015
Manette de commande de puissance pour avion léger
L'association AERODYNE accroît ses compétences en réalisant des sous ensembles pour avion léger. Dans le cas présent, ces commande de gaz d'avion de voltige CAP 10 a été entièrement conçue et réalisée à l'IUT de Cachan. Les débattements et les dimensions ont été fixés par les plans d'origine tandis que les membres de l'association AERODYNE reprenaient la conception pour l'adapter aux moyens de production disponibles.
Les différents pièces ont été découpées au jet d'eau dans de l'aluminium puis pliées sur plieuse numérique.
Machine de découpe jet d'eau |
Plieuse numérique |
Le support de manette des gaz est réalisé en deux parties afin de faciliter l'opération de pliage. Ces deux parties sont assemblées par les inserts rivetés qui accueillent les vis de fixation et les vis de réglage des butées (plein gaz, ralenti).
Un bouton de manœuvre à vis vient prendre le levier de manette en sandwiche entre deux rondelles de friction ce qui permet de freiner le levier. Un écrou à riveter est monté flottant sur le support de manette.
La finition est obtenue par anodisation noire mat.