PAGES

mardi 29 octobre 2019

Essais en vol du démonstrateur FROG

Essais en vol du démonstrateur FROG de plateforme d'expérimentation à faible coût de la chaîne de contrôle de vol d’un étage de lanceur réutilisable (Décollage et atterrissage vertical).



L'Innovlab de l'IUT de Cachan et l'association AERODYNE participent à ce projet en assurant la conception, la réalisation et l'intégration de toute la structure mécanique.
Pour en savoir plus : Clic !

mercredi 23 octobre 2019

Projet FROG, reprise de la fabrication des viroles



Le Projet FROG de démonstrateur de plateforme d'expérimentation à faible coût de la chaîne de contrôle de vol d’un étage de lanceur réutilisable (Décollage et atterrissage vertical) a repris à l'IUT de Cachan avec un groupe d'étudiants de GMP.






Il s'agit de fabriquer un deuxième démonstrateur pour accélérer les essais en vol.

Les étudiants de l'association AERODYNE ont donc commencé à découper les nouvelles viroles qui font office de cadre de fuselage. 
Nous utilisons une machine de découpe jet d'eau à commande numérique qui nous permet de découper des viroles dans une plaque d'aluminium de 20 mm d'épaisseur.
Un jet d'eau chargé de sable abrasif sort d'une buse à 600 m/s, poussée par une pompe (3500 bars).
Ce procédé est parfaitement adapté à ces pièces de conception simples mais de formes complexes. 
Louisa, Thibaut et valentine à l'oeuvre

Production en série !


Après découpe, ces viroles vont subir un traitement de protection contre l'oxydation.

  
Un peu d'art ne fait pas de mal !



Réalisation de boites de rangements pour avion de chasse

Les étudiants de l'association AERODYNE de l'IUT de Cachan participent à des travaux d’ingénierie dans le domaine aéronautique, et en particulier sur un projet de reconstruction/restauration d'un avion de la deuxième guerre mondiale, le Yak 3, un chasseur soviétique renommé.



Ce genre d'appareils peut voler à des vitesses supérieures à 600 km/h, Autant dire qu'à ces vitesses, l'aménagement du poste de pilotage est critique.
Nous avons donc conçus des vides poches situés sous les accoudoirs pour ranger les documents de l'avion (carnet de bord), du pilote (carnet de vol, papier, cartes, gants etc ...).



Ces boites sont conçues par un assemblage de tôles découpées en commande numérique, puis pliées et assemblées par rivetage.


Les pièces ainsi produites sont ensuite traitées contre l'oxydation.

dimanche 20 octobre 2019

La presse parle du projet FROG...

Un article (Clic!) de Pierre-François Mouriaux relate la présentation officielle de FROG, le démonstrateur de plateforme d'expérimentation à faible coût de la chaîne de contrôle de vol d’un étage de lanceur réutilisable.

https://www.dropbox.com/s/3s8xy2zdk7535t9/FROG_CIEL_%26_ESPACE_octobre_2019.pdf?dl=0

Rappelons que 7 étudiants de l'IUT de Cachan travaillent sur ce projet cette année.

mercredi 16 octobre 2019

Succès pour la présentation officielle du démonstrateur FROG

Nous étions invités, en ce jour du 04 octobre 2019 (62eme anniversaire du lancement de Spoutnik) à assister à la première présentation officielle du démonstrateur FROG de plateforme d'expérimentation à faible coût de la chaîne de contrôle de vol d’un étage de lanceur réutilisable (Décollage et atterrissage vertical).


Ce projet a été lancé et financé par le CNES et réalisé en partenariat avec PLANETE SCIENCES, POLYVIONICS, DRONE-CENTER, SONATRONIC, l’Innovlab de l'IUT de Cachan (Université Paris Saclay) et l'association AERODYNE.


FROG est le plus petit démonstrateur de la feuille de route du CNES et d’Arianeworks associée à la réutilisation d’un étage de fusée. Il s'agit à l'aide d'un démonstrateur peu coûteux, conçu et fabriqué rapidement de pouvoir tester toute la chaîne de guidage, navigation et contrôle d'une fusée lors de son retour sur terre (atterrissage vertical).

Ce projet à l'organisation collaborative, agile et expérimentale implique une agence (CNES), des associations, des startup, des PME, des académiques, bénévoles et étudiants. 




De hauts responsables du CNES et de ArianeWorks étaient présents pour encourager et transmettre leurs félicitations aux équipes qui participent au projet.



L'équipe d'essais a pu procéder à deux vols d'essais qui se sont déroulés de manière parfaitement nominale malgré un fort vent soufflant en rafales (25-52 km/h).

Le Directeur des Lanceurs du CNES a salué la qualité du travail de toutes les équipes et en particulier de l'INNOVLAB de l'IUT de Cachan.

Ce projet continu cette année avec la fabrication de deux nouveaux exemplaires de ce démonstrateur par les étudiants de l'IUT de Cachan et la poursuite du développement d'un nouveau modèle par l'équipe de l'Innovlab. 

Voici les acteurs de ce projet à l'IUT :

 
Nicolas MERCADIÉ - Responsable du projet FROG à l'INNOVLAB, Conception cardan, fabrication atterrisseur, 
Matthieu BARREAU, conception et fabrication structure

Dan GRINCO, étudiant GMP (association AERODYNE), fabrication pièces, assemblage.

Valentine CHIPAULT, Thibault GAMBART, Louisa BEJAUD, 
Henri DE MAINTENANT, Mathis VALLEE, étudiants GMP (association AERODYNE) en charge de la fabrication de deux nouveaux démonstrateurs et de la conception d'un nouveau modèle d'atterrisseur.

 Rym BOUZAKI et Mike NONKAM étudiants GE2 en charge de la réalisation d'un système de mesure de données embarqué et autonome. Tuteur Xavier RAIN

jeudi 3 octobre 2019

Progression de la conception de la planche de bord d'un avion léger

Les itérations se poursuivent dans l'étude de la planche de bord d'un Piel Beryl, avion léger biplace.