PAGES

mercredi 3 octobre 2012

Premier rendez vous à la soufflerie Eiffel

Ce mardi nous avions rendez vous à la soufflerie Eiffel (Paris 75016) pour notre premier rendez vous de travail. Nous allons cette année pratiquer deux essais aérodynamiques dans la soufflerie pour tester différents types d'hypersustentation pour notre projet de Luciole MC30 et pour le projet de l'entreprise HKWaéro (http://www.hkw-aero.fr/projet.html).

Monsieur Benoit Blanchard, gérant de la soufflerie nous a accueilli très gentiment de 17h30 à 19h30 pour une présentation de la veine historique et une démonstration de fonctionnement des installations ! 
Cachée au 67 rue Boileau, metro Exelmans, dans le 16 eme arrondissement de Paris, nous découvrons la façade du Laboratoire Eiffel déplacé à l'emplacement actuel en 1912 et toujours en activité depuis. 

 Initialement Gustave EIFFEL avait installé sont laboratoire au pied de la tour Eiffel, sur le champs de mars. C'est sur la tour qu’eurent lieu  les premiers essais aérodynamiques réalisés par Eiffel. Un câble était tendu depuis le deuxième étage de la tour sur lequel on laissait chuter un astucieux dispositif de mesure qui enregistrait la vitesse et la force de traînée des objets qui étaient montés dessus.


 Le dispositif en question.

Les quatre étudiants qui vont préparer l'essai de cette année : Alexis, Matthis, César et Alexis.

 Visite de la salle de commande d'époque !


Des normes électriques d'époque 110 V - 200 Ampères !

 L'intérieur de la veine d'essai, plus exactement le divergent réalisé en toile de lin tendue sur une structure en bois. Au fond, le rotor de 7 tonnes !

 Le profil étalon qui permet de calibrer toutes les souffleries de France.

Le divergent et le ventilateur vue depuis l'extérieur.

 Nos petits étudiants qui donnent l'échelle !

Une vue panoramique de la plate forme d'essais.

Presque tout le groupe aérodyne de l'année 2012-2013 réuni devant le convergent :
Bertrand, Aguilène, César, Alexis, Corentin, Alexis et Matthis.


La vue du divergent et du bâtiment. (photo César Parent)