PAGES

lundi 27 octobre 2014

Vendredi soir, dernier cours avant les vacances...


Vendredi soir, dernier cours avant les vacances, TD de thermo, étudiants et professeur fatigués.
Le professeur demande aux étudiants d'effectuer une petit calcul numérique trivial pour mesurer le travail mécanique échangé lors d'une transformation thermodynamique. 
Devant la mollesse et la nonchalance des étudiants un peu endormis, ce dernier s’énerve : 

Le professeur : 
"Mais enfin, avec vos calculettes vous avez au moins 200 fois la puissance de calcul de l'ordinateur d’Apollo et vous n'êtes même pas capables de me donner le résultat ! Les générations précédentes sont allées sur la Lune avec des règles à calculs, vous on se demande ce que vous ferez ?"

Un étudiant : 
"Nous monsieur, on y est resté dans la Lune !" :-)

Sic itur ad astra
« CECI A ETE FAIT AVEC UNE REGLE A CALCULS ! 
Votre Tanguy nonchalant qui a BAC+8 a plus de puissance de calcul dans son téléphone mobile et est toujours aussi nul en mathématiques parce qu’il ne veut pas faire plus de quinze minutes de travail le soir ! 
Où pensez vous qu’il aille ? »


Si vous êtes souvent dans la lune, sachez que pour y poser le pied, les Américians n'ont eu besoin que de deux ordinateurs, strictement similaires. La puissance de calcul fait peur : une puissance CPU de 1 MHz, pour une RAM s'élevant à 4Ko et une ROM à 36Ko, et un poids de 32Kg.


Pour une fois où les kilos du poids titillent ceux de la mémoire interne, profitons-en.

L'ordinateur d'Apollo 11

Les deux bombes de calcul étaient positionnées dans le module lunaire et dans le module de commande resté en orbite autour de la lune. Pour la petite histoire, le Journal du Net a comparé la puissance de différents ordinateurs de différentes générations... 

L'ordinateur d'Apollo 11