PAGES

dimanche 11 juin 2017

MAKER FAIRE PARIS 2017

L'Innovlab de l'IUT de Cachan à participé avec les association AERODYNE et SPACE LAB CACHAN à la MAKER FAIRE 2017, la grande réunion annuelle des MAKERS.
La communauté des makers apprécie de prendre part à des projets orientés ingénierie. Les domaines typiques de ces projets sont l'électronique, la robotique, l'impression 3D et l'usage des machines outils à commande numériques (CNC) mais également des activités plus traditionnelles telles que la métallurgie, la menuiserie, les arts traditionnels et l'artisanat. La culture met l'accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage à l'invention et au prototypage

 Tout ce beau monde créatif se retrouve donc à la villette, en face de la géode qui nous éclaire de ses reflets.

Le stand de l'IUT est monté le jeudi soir grace à l'aide précieuse de Thibaut CAMMERMANS, un ami Belge de l'IUT, graphiste de son état (vous savez les logos AERODYNE, GMP, GE1, GE2, PIAF etc ... c'est lui !). Un grand merci à Nicoals MERCADIE de l'Innovlab qui a fourni la remorque pour l'appui logisitique. Bref, à 23h tout est prêt pour le lendemain.
Un petit robot arraignée dessinateur qui reproduit des fresques géantes acrochés aux deux fils de sa toile. Le collectif d'artiste Indiens dans la ville présente ses réalisations bluffantes !!

Le vendredi Bryan Fernandez (GMP) et Denis Penard assurent l'animation du stand avec un grand enthousiasme et beaucoup de profesionnalisme.
L'IUT de Cachan expose des projets d'étudiants emblématiques de nos savoirs faire.
Le vendredi c'est la journée des écoles, les enfants sont émerveillés par notre soufflerie à fumées et nos projets de satelites. de futures recrues !
 Et c'est parti, grosse affluence le vendredi et surtout le samedi, sous les ailes du solar impulse !


Yohann HENAFF, Chiu Yüeh BLAISE (deux étudiants de cette année), Arthur PONS et Thomas HAJAR (deux étudiants de l'année dernière) ont assurés l'animation et le démontage du stand de l'INNOVLAB IUT de Cachan. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.


En déambulant on rencontre des amateurs très éclairés : telle cette réalisation d'une nacelle de drone équipée de deux caméras dont l'entraxe est pilotable et équipée de télémètre lasers. Ce système permet de retransmettre en temps réels une image 3D du paysage : l'objectif du concepteur : mettre au point une station de photogrammétrie capable de numériser en 3D et en temps réel le paysage ! Quand on voit ce que sont capable de faire certains amateurs on se sent tout petit et on reste bien modeste !
Toujours l'affluence sur le stand, tandis que dans le reste du salon on croise des robots bien étranges !





 Un robot R2D2 de l'association R2D2 builders, très marrants et très ingénieux !
 Même les robot sont fatigués !
 Un bras de fer ? 
 Très belle réalisation de l'IUT de Soisson !
Sculpture de récupe