Le groupe d'étudiants de l'association AERODYNE poursuis le montage du deuxième prototype volant de FROG T, le démonstrateur de fusée réutilisable réalisé conjointement avec ARIANEWORKS, CNES, PLANETE SCIENCE etc ...
L’association AERODYNE gère plusieurs projets aéronautiques en cette année 2020 - 2021.
Le projet FROG : Démonstrateur de lanceur réutilisable.
FROG est une plateforme d'expérimentation à faible coût de la chaîne de contrôle de vol d’un étage de lanceur réutilisable (Décollage et atterrissage vertical). Ce projet a été lancé par le CNES et réalisé en partenariat avec Planète Sciences, Polyvionics et l’Innovlab de l’IUT de Cachan (Université Paris Saclay) avec le concours de l’association AERODYNE.
Il s’agit d’un projet à l’organisation collaborative, agile et expérimentale impliquant agence, association, startup, PME, académiques, bénévoles et étudiants.
Il s'agit de tester les algorithmes de pilotage dans les phases critiques de décollage, d'atterrissage et de vol stationnaire pour un lanceur.
L'association AERODYNE et l'INNOVLAB de l'IUT de Cachan ont pris en charge :
Conception et la réalisation :
•De la structure de la fusée
•Du système d'atterrissage
•Du système d'orientation de jet réacteur et de son système de commande
•De l'implantation et intégration des différents éléments (réservoir, case électronique)
Le projet SUPER EMERAUDE de construction d’un avion léger de sport
L'association AERODYNE construit un avion léger de sport avec en particulier la fabrication de l'aile, la conception et la fabrication du train d’atterrissage, du système d'alimentation en carburant.
Le Yak-3 (Як-3) est un avion de chasse monoplace soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Il fut utilisé par les pilotes français de l’escadrille Normandie-Niemen. Motorisé par un moteur 12 cylindres en V de 1220 cv, il peut atteindre la vitesse de 650 km/h.
L’association AERODYNE est impliquée dans la reconstruction de cet appareil en fournissant une aide en ingénierie aéronautique. Les membres étudiants de l’association travaillent sur la reconception de réservoirs supplémentaires, de tableau de bord, de pièces mécaniques, l’étude structurelle etc …
Le projet VELOTORPILLE, rétroconception du premier vélo carréné
Le vélo torpille est un vélo caréné conçu par Buneau
Varilla en 1913. Etienne Bunau-Varilla, jeune ingénieur du début du vingtième
siècle fréquente les circuits de course automobile et, naturellement, suit tous
les événements liés à l'aéronautique. Ingénieux et bricoleur, il met au point
dans les années 1910 le « vélo-torpille » avec son camarade de service
militaire Marcel Riffard (grand ingénieur aéronautique français).
Cette sorte de bicyclette est équipée d'une coque aérodynamique qui protège le cycliste et offre une résistance minimum à l'air. Etienne BUNEAU VARILLA dépose 7 brevets sur son invention. Il choisit le champion cycliste de l’époque, Marcel Berthet, et le vélo-torpille bat tous les records cyclistes en 1913.
Il se trouve qu'une association Les triplettes de Bonneville a décidée de reconstruire un vélo torpille pour honorer la mémoire de l'ingénieur sur l'anneau de Montlhéry. L'association AERODYNE, et l'INNOVLAB de l'IUT de CACHAN ont donc prêté main forte à ce projet afin d'engranger un savoir-faire dans la construction de structures carénées entoilées.