mercredi 10 décembre 2025

Les projets 2025-2026 de l'association

 Plus que jamais l'association AERODYNE à besoin de votre soutien. Cette année, nous reconduisons les projets SUPER EMERAUDE, FROG, JODEL et L'ECLAIR. 

Petit retour en forme de bilan sur les projets de 2024-2025 : 

  Le Projet SUPER EMERAUDE : 

Construction d’un avion léger de sport

Le Super EMERAUDE est un avion léger de sport, capable de voltige. Il emmène deux personnes à environ 185 km/h. Il est construit en bois (matériau composite naturel).


La construction de la structure en bois est quasiment terminée et nous avons pu procéder à la première mise en croix (assemblage de l'aile sur le fuselage) cet été à l'aide d'Antoine.


 l'année 2024-2025 a également été consacrée à la réalisation d'un moule pour former la verrière en plexiglass. Ce moule est réalisé par la technique du bois moulé qui consiste à former quatre couches croisées de lamelles de bois de fines épaisseurs sur une structure bois.




Alice, Mathias, Aurélien et Louis Gabriel ont réalisé le moule et commencé la fabrication d'une étuve géante.


Cette année, nous allons commencer le travail de montage des circuits (commande, carburant etc ..) sur le fuselage ainsi que la mise en forme de la verrière.

 Le Projet FROG H : 
conception et fabrication d'un démonstrateur de lanceur réutilisable

FROG-H est le deuxième prototype de fusée réutilisable, dont INNOVLAB de l'IUT de Cachan et l'association AERODYNE développent la structure mécanique. 

FROG est une série de démonstrateurs d’atterrissage vertical permettant de faire des expérimentation en vol autour du guidage, de la navigation, du pilotage et du contrôle de poussée.  Il s’agit d’un projet du CNES, réalisé par une équipe pluridisciplinaire de partenaires industriels (Drones-Center, Polyvionics, Sonatronic), universitaires (IUT Cachan) et associatifs (Planètes Sciences). L’agence spatiale Européenne et le Łukasiewicz Institute of Aviation ont rejoint le projet pour fournir le système propulsif de FROG-H.

Pour ce deuxième banc d’essais volant, nous avons choisi un véritable moteur fusée de technologie H2Odéveloppé par le département Technologies spatiales du Łukasiewicz Institute of aviation de Varsovie.


Les premiers éléments ont déjà été fabriqués par les étudiants de l'association AERODYNE. Les essais de l'atterrisseur ont validé les solutions choisies. 

Le premier montage partiel du démonstrateur a été effectué et livré au CNES pour préparer les essais en vol. 3.6 m de haut et 100 kg au décollage !


Cette année nous allons continuer à produire des pièces pour le démonstrateur FROG H et des maquettes d'exposition.

Le Projet Jodel D18 : 

Le Jodel D18 est un avion très économique conçu par un concepteur français, Jean DELEMONTEZ. L’association AERODYNE a racheté en 2014 une cellule (fuselage, aile) afin de terminer la construction de ce petit biplace ULM (Ultra léger motorisé).

 Le kit des atterrisseurs du Jodel D18 est presque terminé. Les étudiants de cette année vont terminer les trains et attaquer les ailerons.



Le Projet L'ECLAIR : 

Fabrication d'une copie biplace du véhicule l'ECLAIR conçu dans les années 1920.




Wyn, Valentin, Adam et Victor ont commencé la réalisation du châssis, des sièges etc ... Cette année nous allons terminer le véhicule.




Pour nous suivre et nous soutenir : 

    



 aerodyne.cachan@gmail.com


Virement ou mandat postal à l’ordre de : 

Association AERODYNE
IUT de Cachan,
9 av. de la division Leclerc,
94230 Cachan ;

Relevé d'identité bancaire (RIB)
Titulaire : AERODYNE
Domiciliation : SG PARIS halle aux vins (03600) 23 bd st Germain 75005 Paris
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mercredi 22 octobre 2025

Fabrication d'une plaque de coffrage en carbone Kevlar

  Nous avons décidé de fabriquer le tronçon central de l'aile à l'aide d'un panneau composite en carbone/kevlar. C'est l'occasion d'initier les étudiants à la fabrication composite par le procédé d'infusion.


Une tôle va servir de moule. On commence par cirer la tôle avec de la cire de démoulage.


La panneau sera constitué de 4 plis de sergé carbone Kevlar de 210 g/m² de 1200x700 mm.
Je pèse l'ensemble afin de savoir quelle quantité de résine il faudra préparer.


Les 4 plis sont disposés sur la plaque de tôle.


Pose du tissus d'arrachage


Pose du grillage de diffusion de la résine avec la canalisation d'alimentation en résine surélevée afin d'éviter de marquer la plaque.


Le connecteur est attaché à la grille et permet de connecter le tuyau d'alimentation en résine.


Tout est prêt à être bâché

Pose de la bâche à vide sous vide léger afin de pouvoir réarranger les plis de la bâche.




Le grillage de diffusion de résine s'arrête 5 cm avant la bordure du tissus de carbone kevlar, et le tissus d'arrachage continu au delà sur 5 à 10 cm. L'objectif de cette disposition est de freiner la résine lorsqu'elle arrive sur les bords afin d'éviter d'en aspirer trop dans le pot décanteur qui précède la pompe à vide.




Infusion du composite

 





 Résultat de l'infusion d'une plaque carbone kevlar.


Un taux de remplissage en fibre tout à fait satisfaisant.


Arrachage de la bâche à vide.


Puis arrachage de la résille et du tissus d'arrachage.


C'est beau !


Côté tissus d'arrachage


Côté plaque de tôle






Parlons un peu des coûts (gros point négatif des composites) :  
Coûts
  • 4 plis de sergé carbone Kevlar de 210 g/m² de 1200 x 700 mm 
  • Résine epoxy 1 kg
  • tissus arrachage 
  • Résille de diffusion 
  • Bande d'étanchéité  
  • bâche à vide 1.52m
  • Tuyeau spiral 
  • tuyeau 
Total : 154 €