vendredi 8 juin 2012

Les miracles de la découpe laser



Bonjour à tous, 


Pour une fois, le blog d'AERODYNE vous présente les activités des collègues du Bureau d'études mécaniques du département GMP de l'IUT de Cachan.

Le concours des chars à voile des étudiants de première année de l'IUT GMP à eu lieu le mercredi 20 juin 2012 en fin de matinée (11h - 12h). Il a opposé cinq équipes d'étudiants de GMP1.

Ce concours a été initié par Vincent Gourcuff et Pascal Martinelli grâce à l'investissement du département GMP dans l'achat d'une machine à découpe laser.

L'objectif pédagogique était de permettre aux étudiants de première année de vivre une expérience de projet dans un temps assez court tout en ayant l'opportunité de réaliser rapidement un prototype. 

Nous souhaitions que les étudiants modélisent leurs char en CAO afin de définir une première maquette numérique virtuelle sur laquelle ils réglaient les problèmes d'assemblage, d'interférence etc ...

Puis,  grâce à l'outil CAO et à la simplicité d'utilisation de la découpe laser, les étudiants ont pu prototyper rapidement des solutions constructives, testant ainsi rapidement leurs idées.

La rapidité de prise en main de la machine de découpe laser leur à permis d'avoir le temps de faire la "boucle de correction" constitutive de tout projet "réel" et pas uniquement "virtuel" : conception ; production ; essais ; correction etc ...

Ils ont découvert l'intérêt de la chaîne numérique (conception, cao, fao, production) en produisant des maquettes immédiatement fonctionnelles.

De plus, les procédés et matériaux imposés (plaques de médium, tubes carbone, roulements, etc ..) les ont forcé à faire marcher leur imagination et leur sens physique pour obtenir des structures 3D  plus ou moins rigides.

La "piste" : A droite l'aire de départ, au fond les ventilateurs, à droite et à gauche les lignes de départ et d'arrivée matérialisées par deux lignes discontinues noire et jaune. Des capteurs optiques permettent de mesurer le temps de parcours et un réglet permet de mesurer l'angle de près.


Le char CHARA RS, gréement Marconi traditionnel 

Le char KAMINO, voile rigide et structure allégée

Char BATMAN, une goélette à voile rigides 

Char DELOREAN

Char SR V12
La conception "stratifiée", a partir de plaques de médium de 3 mm d'épaisseur permet aux étudiants de comprendre les notions de rigidité et la nécessité de "contre-venter" les structures pour assurer leur rigidité en torsion et en flexion.

Essieu en tube de carbone, jantes en prototypage rapide, pneu en joints toriques, roues montées sur roulements à billes, châssis en plaque d’aggloméré découpé au laser







Vincent Gourcuff co-initiateur du projet, explique les règles aux participants

Oeuvre d'art ou chute de plaque de médium ?

Les concurrents tendus et concentrés sur leurs réglages



Épreuve de "près", les concurrents cherchent à effectuer l'angle le plus faible par rapport au vent



L'équipe CHARA RS, gagnate de l'épreuve de "près", 
Charajagan THARMARAJAH ; Fabien CHEVAIS ; Loïc LE TOUMELIN

Le prix de l’esthétique attribué à l'équipe du char BATMOBILE, 
Marin GRAUX ; Thomas MILLES




Superbes les voiles/ailes transparentes !

Le prix de la vitesse attribué à l'équipe du char BATMOBILE (1,82 s pour 4m)

Record de vitesse "off" pour l'équipe SR Y12 (1,77 s pour 4m), 
Xavier SENAYA ; Alexis CHENUET ; Loïc GUINAIS ; Gatien LEPRINCE MAILLERE


Les cinq chars réunis pour la photo finale