Dernier jour de tournage pour le documentaire "Conquérir le ciel" qui sera diffusé sur FRANCE 5 le mercredi 26 avril 2017.
Par une météo idéale nous avons ce jour tourné la séquence du vol en montgolfière à Chambley grace à l'organisation Pilatre de rozier (http://www.pilatre-de-rozier.com).
Une montgolfière, un avion et un drone, un saisissant racourci de l'histoire de l'aéronautique !
(Photo Brice Picard) |
Notre hôte, Philippe BURON PILÂTRE est l'arrière-petit-neveu du pionnier de l’aérostation, Jean-François Pilâtre de Rozier, premier homme a s'être élevé dans les airs à bord d'une montgolfière fabriquée par les frères Montgolfiers en 1783.
On rappelle le grand principe des ballons qui utilisent la force d'Archimède pour créer une portance aérostatique. Cette portance est directement égale au poids du volume d'air déplacé par l'enveloppe. L'air étant léger, cette portance nécéssite de très grands volumes. On allège l'air contenu dans la montgolfière en le chauffant à 80-90°C, ainsi la portance générée par le volume d'air déplacé devient supérieur au poids du ballon (enveloppe, air chaud contenu à l'intérieur de l'enveloppe, nacelle et passagers).
Après une arrivée matinale sur le site de l'aérodrome de Chambley, on procède au gonflage de l'enveloppe à l'aide d'un ventilateur.
Puis on inspecte l'enveloppe, véritable cathédrale de tissus.
On mesure sur cette image l'immensité de l'enveloppe.
Bruleur en marche, on chauffe
La montgolfière s'élève ...
...et décolle !
Les restes de brume dans la campagne.
Votre serviteur ravi d'être en l'air
Franck, la cameramen en plein tournage
L'ombre du ballon