mardi 21 novembre 2017

L'AEROTRAIN n°01 de Jean BERTIN

Nous étions la semaine dernière en tournage d'une séquence sur l'aérotrain de Jean BERTIN. A cette occasion nous avons eu l'opportunité d'interviewer Daniel Ermisse (pilote d'essai de l'aérotrain) et Thierry Farges , amateur de belles mécaniques et qui a sauvé ces prototypes de la destruction !
L'Aérotrain Expérimental 01 est un prototype d'aéroglisseur guidé sur rail, destiné à valider le concept du transport par coussin d'air imaginé par Jean Bertin et son équipe.
Conçu par la société Bertin & Cie, il a été testé à partir de Décembre 1965 sur une voie d'essais en béton en T inversé de 6,7 km construite entre Limours et Gometz-le-Châtel.

C'est un véhicule de 6 places : 1 pilote, 1 opérateur (ou passager) et 4 passagers.
La sustentation est assurée par 2 moteurs Renault Gordini entraînant des ventilateurs radiaux de conception Bertin via une transmission souple Hispano Suiza. La propulsion est réalisée par un moteur 6 cylindres Continental de 260 CV entraînant une hélice aérienne tripale à pas variable. Ce dispositif assure à la fois la propulsion et le freinage principal de l'appareil, par inversion du pas de l'hélice.
Dès son premier essai, le 29 décembre 1965, l'Aérotrain Expérimental 01 a atteint la vitesse de 90 km/h, sur le seul kilomètre de voie disponible à ce moment-là.
La vitesse de 200 km/h a été atteinte au mois de février 1966.



 La structure diffère grandement du standard ferroviaire et se rapproche d'une structure d'avion avec une peau en tôle d'aluminium fine rivetée sur des cadres et des lisses.

Noter la beauté du croupion ! les choumacs (chaudronniers carrosier aéronautiques) ont fait du bon boulot. 

 Arthur et Jeff en plein travail !

C'est beau non ? 
 On adore ce charme désuet du doublage en tartan de la porte !
 Le poste de pilotage mélange des instruments d'origine automobile (moteurs R8 Gordini) et des instruments d'avions (moteur d'avion continental).

 Nous avons eu la chance de rencontrer Thierry Farges, un authentique passionné de mécanique, chaleureux, drôle et plein d'enthousiasme ! C'est à lui que la France doit le sauvetage de ces deux protos dont l'un était à l'abandon sur un terrain vague et l'autre sorti des collections du musée du train de Mulhouse ! Vous n'imaginez pas la dose de passion qu'il faut pour affréter une noria de semis remorques pour sauver ces exemples du patrimoine technique. Merci à lui.
 Votre serviteur aux commandes du 01 !