mardi 11 février 2020

Trappes de visite de réservoirs d'avion léger

Nous avons fabriqué une trappe de visite pour le réservoir du super émeraude. Cette trappe intègre la jauge ainsi que la mise à l'air libre du réservoir.
Elle est constituée d'une trappe et d'une contreplaque taraudée prenant en sandwiche la tôle du réservoir.
La contreplaque est usinée dans un tôle d'aluminium (2017) sur une fraiseuse à panneaux à commande numérique. Les passes d'usinage sont réduites à 1.5 mm donc les temps d'usinages sont assez longs. Un rayonnage de 2 mm est usiné au pieds des poches.
Les épaisseurs de voiles varient de 1 mm à 3 mm. Les "tours" accueillent les taraudages M5 tandis que les "murs" rigidifient les plans de joints.
L'étanchéité sera obtenue par pâte à joint.
Finition des surfaces par traitement à l'alodine.





  


Temps de fabrication : 12 h pour deux trappes et deux contreplaques !