vendredi 6 novembre 2020

Retroconception et maquettage de la manche d'admission d'air du carbu du moteur Allison V-1710

L'association AERODYNE participe à la reconstruction d'un chasseur sovietique de la deuxième guerre mondiale. Ce Yakovlev 3 est équipé d'un moteur ALLISON V-1710. 

Il s'agit d'un moteur 12 cylindres en "V" à refroidissement liquide, d'une cylindrée totale de 28 litres. soit 1 710 cubic inches (pouces cubes) d'où son appellation. D'une masse de 707 kg il délivre à 3 200 tr/min une puissance max au décollage : 1 250 ch (932 kW).


L'alimentation en air de ce moteur de forte cylindrée se fait grâce à une écope placée sur le capot moteur. Une manche à air (sorte de tuyau guidé, en rose sur la figure ci dessous) guide l'air depuis l'écope jusqu'au carburateur.
Le carburateur d'une taille remarquable permet de doser le mélange air-essence avant l'admission dans le compresseur.

Le carburateur intègre tout un tas de raffinements de réglage de la richesse du mélange. Au passage notez la qualité des documents techniques d'époque.
Voici l'entrée d'air du carburateur. Assez impressionnante par sa taille et la multitude de gicleurs. Le plan de joint avec la manche à air est mesuré pour pouvoir en concevoir un qui respecte les entraxes de fixations et permette une bonne étanchéité.

Comme la manche d'admission manquait, nous avons procédé à la rétroconception de cette pièce : 
- Création d'un maquettage en carton pour récupérer les principales dimensions.
- Retroconception d'une manche en tôles d'aluminium pliée/rivetée.
- Conception des platines de bord d'attaque et platine de jonction au carburateur usinées dans une plaque d'aluminium série 2000 (ces platines permettent d'éviter les vibrations des tôles dans l'écope et de rigidifier la jonctions entre la manche et le carburateur).

A l'issue de cette phase de conception, nous avons fabriqué avec Fernando, une maquette de validation réalisée en médium et en polypropylène découpés au laser. Cette maquette va servir à valider les choix de conception.