L'association AERODYNE participe activement à la reconstruction d'un avion de chasse soviétique de la deuxième guerre mondiale : Un Yak 3. Nous apportons notre expertise en conception aéronautique pour reproduire des pièces pour ce projet. Nous vous présentons aujourd'hui la fabrication de la roue de manœuvre de commande de trim.
Dans le cockpit, deux consoles latérales accueillent les diverses commandes de vol. Sur la console de gauche, une roue de manœuvre permet le réglage du volet compensateur de profondeur, plus couramment appelé trim. Ce volet sert à annuler l'effort au manche pour plus de confort de pilotage. La roue d'origine en aluminium moulé ayant cassée lors d'un remontage, nous avons reproduit cette roue en usinage.
La première face de la roue, les trous d'allègement et le moyeu ont été obtenus par usinage en fraiseuse à panneaux à commande numérique. On voit d'ailleurs sur la photo ci dessous les traces de fraisage.
La deuxième face a été obtenue en tournage conventionnel, non sans difficultés à cause du voile très mince de la roue de manœuvre. Cette dernière avait tendance à vibrer.Les enlèvement de matière sur la jante ont été obtenus par fraisage sur machine conventionnelle en utilisant un plateau diviseur et un montage spécial pour éviter la flexion de la jante lors de l'usinage.