Le YAK 3 sur lequel l'association AERODYNE travaille est équipé d'une roulette de queue orientable qui permet les manœuvres au sol. Cette roulette doit être :
- Débrayable sur action du pilote (manche à piquer) et donc libre en orientation pour manœuvrer au sol.
- Verrouillée par défaut dans l'axe de l'avion pour sécuriser la course de décollage (le souffle hélicoïdale de l'hélice et le couple gyroscopique ayant tendance à décaler l'avion d'un coté ou l'autre de la piste).
Le système de verrouillage de la roulette de queue ayant disparu, AERODYNE à pris en charge la rétroconception du mécanisme. Nous avons donc modélisé l'ensemble du système sur CAO puis reconçu un mécanisme de verrouillage en s'inspirant des solutions existantes.
L'amortisseur est constitué d'un fourreau articulé sur le fuselage et d'un plongeur sur lequel est fixé la fourche. L'ensemble peut se rétracter dans le fuselage grâce à un verin.