jeudi 12 juillet 2012
mercredi 11 juillet 2012
jeudi 28 juin 2012
Art & Mécanique
Le département GMP de l'IUT de Cachan travaille actuellement en collaboration avec l'artiste Designer Thomasine GIESECKE (http://www.thomasinegiesecke.com/) pour la réalisation d'une oeuvre d'art.
La machine de découpe laser est mise à profit pour découper de jolies formes...
dimanche 24 juin 2012
Essai de dirigeable dans la soufflerie à fumées d'AERODYNE
Hervé Kuhlmann directeur technique de Dirisoft Recherche (http://www.dirisoft.fr) est venu faire quelques visualisations d'écoulement dans la soufflerie à fumées de l'association AERODYNE.
vendredi 8 juin 2012
Les miracles de la découpe laser
Pour une fois, le blog d'AERODYNE vous présente les activités des collègues du Bureau d'études mécaniques du département GMP de l'IUT de Cachan.
Le concours des chars à voile des étudiants de première année de l'IUT GMP à eu lieu le mercredi 20 juin 2012 en fin de matinée (11h - 12h). Il a opposé cinq équipes d'étudiants de GMP1.
Ce concours a été initié par Vincent Gourcuff et Pascal Martinelli grâce à l'investissement du département GMP dans l'achat d'une machine à découpe laser.
Nous souhaitions que les étudiants modélisent leurs char en CAO afin de définir une première maquette numérique virtuelle sur laquelle ils réglaient les problèmes d'assemblage, d'interférence etc ...
Ils ont découvert l'intérêt de la chaîne numérique (conception, cao, fao, production) en produisant des maquettes immédiatement fonctionnelles.
De plus, les procédés et matériaux imposés (plaques de médium, tubes carbone, roulements, etc ..) les ont forcé à faire marcher leur imagination et leur sens physique pour obtenir des structures 3D plus ou moins rigides.
La "piste" : A droite l'aire de départ, au fond les ventilateurs, à droite et à gauche les lignes de départ et d'arrivée matérialisées par deux lignes discontinues noire et jaune. Des capteurs optiques permettent de mesurer le temps de parcours et un réglet permet de mesurer l'angle de près.
Le char CHARA RS, gréement Marconi traditionnel
Le char KAMINO, voile rigide et structure allégée
Char BATMAN, une goélette à voile rigides
Char DELOREAN
Char SR V12
La conception "stratifiée", a partir de plaques de médium de 3 mm d'épaisseur permet aux étudiants de comprendre les notions de rigidité et la nécessité de "contre-venter" les structures pour assurer leur rigidité en torsion et en flexion.
Essieu en tube de carbone, jantes en prototypage rapide, pneu en joints toriques, roues montées sur roulements à billes, châssis en plaque d’aggloméré découpé au laser
Vincent Gourcuff co-initiateur du projet, explique les règles aux participants
Oeuvre d'art ou chute de plaque de médium ?
Les concurrents tendus et concentrés sur leurs réglages
L'équipe CHARA RS, gagnate de l'épreuve de "près",
Charajagan THARMARAJAH ; Fabien CHEVAIS ; Loïc LE TOUMELIN
Le prix de l’esthétique attribué à l'équipe du char BATMOBILE,
Marin GRAUX ; Thomas MILLES
Superbes les voiles/ailes transparentes !
Le prix de la vitesse attribué à l'équipe du char BATMOBILE (1,82 s pour 4m)
Record de vitesse "off" pour l'équipe SR Y12 (1,77 s pour 4m),
Xavier SENAYA ; Alexis CHENUET ; Loïc GUINAIS ; Gatien LEPRINCE MAILLERE
jeudi 7 juin 2012
Visites de stagiaires
L'époque est à la visite des stagiaires en entreprise.
On commence par l'entreprise HKW-AERO (http://www.hkw-aero.fr/) à Strasbourg qui accueille deux stagiaires Yann CIORA et Maxime TRAN THANH.
HKW-AERO développe un Ultra Léger Motorisé (ULM) sobre énergétiquement afin de réduire les coûts d'usage. Les étudiants ont été intégrés dans l'équipe de développement afin de concevoir les outillages de fabrication et d'essais des différentes parties de l'avion.
Ils mettent en oeuvre des méthodes et des procédés industriels afin de concevoir des outillages simples et peu coûteux. Ils sont particulièrement bien encadré par Michel KIEFFER initiateur du projet et par Claude WALTER, directeur de l'entreprise Rythmes & Sons (http://www.r-sons.com/) qui accueille l'équipe de développement.
On commence par l'entreprise HKW-AERO (http://www.hkw-aero.fr/) à Strasbourg qui accueille deux stagiaires Yann CIORA et Maxime TRAN THANH.
HKW-AERO développe un Ultra Léger Motorisé (ULM) sobre énergétiquement afin de réduire les coûts d'usage. Les étudiants ont été intégrés dans l'équipe de développement afin de concevoir les outillages de fabrication et d'essais des différentes parties de l'avion.
Ils mettent en oeuvre des méthodes et des procédés industriels afin de concevoir des outillages simples et peu coûteux. Ils sont particulièrement bien encadré par Michel KIEFFER initiateur du projet et par Claude WALTER, directeur de l'entreprise Rythmes & Sons (http://www.r-sons.com/) qui accueille l'équipe de développement.
Banc d'essai de longeron
Outillage de mesure de déformation sous charges
Banc d'essai de train d'atterrissage
Banc d'essai d'empennage
Banc d'essai de voilure
Deuxième visite, Paul KUCOYANIS qui travaille au laboratoire ISIR : Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (http://www.isir.upmc.fr/).
Son travail : Re-concevoir une plate forme mobile robotisée pour en simplifier la production.
Enfin, dernière visite, celle de Matthieu VOGE en stage dans l'entreprise AIRCAD (http://site.aircad.fr/) spécialisée dans l'aménagement d'avions d'affaire.
Son travail fut de rédiger les notices d'installation et de montage pour les meubles techniques.
Trois domaines différents dans lesquels les étudiants mettent en oeuvre les compétences acquises en Bureau d'études mécaniques ainsi que les dix commandements de leur cher professeur !
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