vendredi 25 septembre 2015

Projet LATE 28 - l'IUT de Cachan, partenaire du Cercle des Machines Volantes

Le Cercle des Machines Volantes CMV (http://www.cercledesmachinesvolantes.com/) s’est lancé en 2015 dans un projet de grande envergure consistant à reconstruire à l’identique un avion piloté par des pilotes légendaires, tels que Saint Exupéry, Mermoz où Guillaumet, le long de la ligne aéropostale à partir de 1929 : le mythique Latécoère 28.

Considéré comme le meilleur avion commercial moderne de sa génération, c’est à son bord que furent parcourus des milliers de kilomètres de manière régulière entre la France et l’Amérique du sud en transportant courrier et passagers. En 1930, cet avion était détenteur de 21 records français sur 25 et de 12 records du monde sur 32. C’est un vol réalisé en Argentine avec cet appareil dont l’épopée nous est contée dans le célèbre livre « Vol de nuit » d’Antoine de Saint Exupéry.

Avec le support de la Fondation Latécoère, le CMV a numérisé la liasse très complète de plans d’époque de l’avion et a commencé la modélisation 3D ainsi que la fabrication des premières pièces telles que le tableau de bord équipé de tous ses instruments d’origine. L’avion sera motorisé par un moteur V12 Hispano-Suiza, du même type que celui qui équipait alors la machine. 
C'est un ancien étudiant de l'IUT de Cachan, Hervé MOUTERDE qui a pris en charge la gestion technique de ce projet et qui a commencé la numérisation des plans sous catia.
L’avion de 19,25 mètres d’envergure capable de transporter 8 passagers sur 1000 kilomètres à la vitesse de 220 km/h verra le jour grâce aux compétences diverses dont disposent les membres du CMV et avec l’aide des partenaires spécialisés dans différents domaines. 
En effet, parmi les nombreux partenaires du projet se trouvent des sociétés industrielles, universités et fondations, dont la Fondation Latécoère, l’Université de technologie de Compiègne et l’IUT de Cachan.  
L'IUT de Cachan a mis ses compétences à disposition du CMV pour réaliser l'une des premières pièces de ce projet ambitieux : La tableau de bord du LATE 28. 

Une maquette d'implantation à l'échelle 1:1 fut découpée au laser dans du médium de 3 mm afin de contrôler le montage des instruments d'époque dans ce proto.


Puis, une fois la planche de bord validée, nous avons découpé au jet d'eau la planche de bord définitive.




Après bouchonnage par les membres du CMV, voici la planche de bord remontée.