lundi 6 août 2018

Chiu-yüeh et les cadets de l'air 2018

Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’Échange International des Cadets de l’Air. Expérience initiée en 1946, il y a maintenant près de 70 ans, par les USA, le Canada et la Grande Bretagne. Il s’agissait de réunir des jeunes, filles et garçons, autour de leur passion pour l’Aéronautique. Qu’ils soient pilotes militaires, parachutistes, pilotes privés, vélivoles…ils ont en commun l’Air, le sérieux et la motivation. La participation de la France date de 1949, lorsque la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France établirent les fondations d’un échange de jeunes pilotes.
De part son grand succès, plus de 19 pays participent activement à l’Échange par le biais d’une organisation internationale : l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA).

Cette année, Chiu Yüeh BLAISE, ex étudiant de l'IUT de Cachan et membre de l'association AERODYNE y a participé. il nous livre ici son récit.


"J'ai eu la chance d'intégrer les Cadets de l'Air 2018 Français, en ayant été présenté par l'association Le Cercle des Machines Volantes, association RSA aéronautique. Je suis donc parti le 17 juillet en Suisse, pour commencer un échange de deux semaines avec d'autres Cadets de l'Air de différents pays sur le thème de l'Aéronautique ! 

Cette année, nous étions dix Cadets en Suisse avec des guides Suisses qui étaient d'anciens Cadets. Il y avait deux Allemands, deux Hongkongais, deux Belges, un Canadien et un Hollandais ! Nous étions deux à représenter la France dans cet échange.

Après un vol en Jump Seat dans un A319 et un accueil extrêmement chaleureux des équipages Air France, nous sommes arrivés à l'aéroport de Zurich où nous avons rencontré l'un de nos guides. 

 Nous avons ensuite pris la route en direction de l'école de pilotage de Grenche "Grenche flugschule", où nous avons attendu les autres Cadets venant en Super Puma de l'armée Suisse depuis Franckfurt. 

Durant ces deux semaines d'échanges, nous avons eu des visites culturelles comme la ville de Solothurn, ville du moyen âge parfaitement conservée et la ville de Luzern, qui accueille un musée des transports d'une grande qualité ! Nous sommes également aller visiter le musée aéronautique de Dübendorf qui a une collection statique de qualité !

La plupart de nos activités étant bien évidemment lié à l'aéronautique ! Nous avons eu la chance de visiter l'entreprise Pilatus et d'admirer leurs nouveaux hangars de constructions spécialement conçu pour pouvoir assembler leur nouvel avion, le Pilatus PC-24 ! La compagnie nous a également offert le repas ainsi qu'un vol en PC-12 au dessus des Alpes avec leur pilote d'essai. Nous avons visité l'entreprise "Skyguide" qui gère le trafique aérien Suisse, et nous avons visiter leur locaux et leur lieux d'entraînements. C'était une visite super enrichissante et très intéressante !



L'école de Pilotage nous a également organisé des vols en planeur, un vol en DC3 appartenant à la collection hugo mathys !! Les sensations n'ont rien à voir avec les avions moderne. Les pilotes du DC3 nous ont amenés faire une vol de plus d'une heure dans les alpes. La vue était magnifique, surtout lorsqu'on passait au raz des montagnes devant les différents observatoires présents sur les alpes. 





L'après midi de la même journée j'ai fais de la voltige en avion Bücker Jungmann ! Quelles sensations !! La soirée fut clôturée par la fête des hangars, où nous avons pu remercier les pilotes et les organisateurs de la journée. Quel privilège de voler dans ces avions. 

Un jour, nous nous sommes levés à 4h00 du matin, pour aller faire de la montgolfière dans le canton de Bern. Décollage à 6h30, c'est d'un calme et d'une douceur ! Il y avait 4 montgolfières avec 3 membre dans chacune d'elles. Les vents nous ont amenée doucement vers la ville de Bern, et j'ai pu observer la vieille ville ainsi que le bundeshaus. L'arrivée s'est fait tout en douceur dans un champs après 1h20 de vol, et dès notre atterrissage l'équipe familiale de démontage est arrivée. En moins de 20 minutes il n'y avait plus aucune de trace de la montgolfière. Nous sommes allé rejoindre les autres groupes pour prendre un petit déjeuner tous ensemble. 


Durant ces deux semaines, nous avons passé cinq jours dans les Alpes, en atterrissant à l'aéroport de Samedan perché à 1721 m. Nous avons le trajet aller et retour en hélicoptère Super Puma de l'Armée Suisse. Pendant cette petit période, nous avons fait de la marche en prenant souvent des télécabines et de funiculaires nous permettant de faire plus de 700 m de dénivelée. La vue était formidable, avec des montagnes à pertes de vues, et des laces dans les vallées. Nous nous sommes vu offrir un vol en planeur avec lancé au treuil. Les plus chanceux ont pu voler jusqu'à 3500 mètres d'altitudes et avoir une vue sur les glaciers présents à cette hauteur.

Ces deux semaines d'échange est une chance que j'ai eu la chance de découvrir grâce à l'association Aérodyne et que j'ai pu réaliser à l'aide de l'association du Cercle des Machines Volantes. 






 Je remercie chaleureusement les autres Cadets pour leur présence si sympathique, nos deux guides, l'IACE Switzerland et la flugschule Grenchen ainsi que toutes les personnes qui ont permis de rendre possible cet échange".
Chiu Yuëh BLAISE

http://iacea.fr/