samedi 19 janvier 2019

Séance de travail à l'aérodrome de la Ferté Alais (2/2) : Montage à blanc du réservoir de Yak 3

Adrien PICARD et Florian FUNDER, étudiants en 2 eme année de GMP à l'IUT de Cachan, travaillent sur la conception et la fabrication de deux réservoirs supplémentaires pour un chasseur Yakovlev 3 de 1944.
Nous avons commencé ce projet par la prise de cotes directement sur la structure de l'aile actuellement en chantier sur l'aérodrome de la Ferté Alais et par la réalisation d'une maquette d'implantation et de validation de la CAO.
Après validation des maquettes en médium découpé au laser nous avons entrepris la conception et la réalisation d'un premier réservoir pour valider toutes les techniques constructives utilisées. On a commencé par la découpe des nervures, puis par l’emboutissage des gaufrages, par du travail en CAO pour relever tous les angles de pliages et enfin l'assemblage à blanc du réservoir.


Un extrados en carton fut assemblé sur la structure afin d'en vérifier la compatibilité avec la structure de l'aile et des sanglages. C'était donc l'objet de notre séance de travail d'aujoud'hui : - compatibilité du réservoir à la structure de l'aile ; - implantion du bouchon de remplissage, de vidange, de mise à l'air libre etc ...
 Adrien et Florian ont préparé le logement du réservoir et les sangles.

Florian et Jean Pierre en plein séance de prises de mesures de hauteur des raidisseurs de  revêtement d'intrados.

  
Démontage du réservoir, mise en place des rivets amovibles.