samedi 16 février 2019

La Ferté Alais 2

Petite visite de chantier pour valider nos maquettes de réservoirs d'aile de Yak 3. 
Nous en avons profité pour faire visiter ce magnifique musée volant à quelques étudiants de l'IUT. Grâce à la gentillesse d'Edmond Salis, nous avons même pu monter dans le cockpit d'avion Mythiques comme le F4U Corsaire.


Giulia aux commandes du corsaire.

Cet appareil est l'un des appareils les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée Les Têtes brûlées, laquelle a popularisé sa silhouette trapue et son aile en W (aile en mouette inversée) qui rendent le Corsair presque immédiatement reconnaissable. Il s'illustra essentiellement dans le Pacifique, servant à la fois au sein de l'US Navy et de l'US Marine Corps. 

 Le claviste dispensa à ses étudiants un petit cours d'évolution des structures aéronautiques en commençant par le hall consacré aux avions de la première guerre mondiale. Nous pûmes voir une aile de Focker triplan en construction, de technique très moderne pour l'époque.

 Giulia et les pendules du cockpit. Notez sur l'aile gauche les trappes ouvertes qui abritaient les obus de 20 mm des canons d'aile.

  Lucas et Camille, de grands enfants ravis !

 Martin, le fana de mécanique était servi avec un moteur de plus de 2000 cv devant ! 
 Quelle classe, ce regard de crooner ....

La petite équipe au pied du B17, emblématique avion de bombardement.
 Adrien travaillant sur l'aile du Yak 3 avec Jean Pierre.
 Rendez vous au prochain épisode !