mercredi 13 mars 2019

Feu vert pour la fabrication des réservoirs de YAK 3



Le Yak-3 (Як-3) est un avion de chasse monoplace soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Il fut utilisé par les pilotes français de l’escadrille Normandie-Niemen. Motorisé par un moteur 12 cylindres en V de 1220 cv, il peut atteindre la vitesse de 650 km/h.
L’association AERODYNE est impliquée dans la reconstruction de cet appareil en fournissant une aide en ingénierie aéronautique. Les membres étudiants de l’association travaillent sur la reconception de réservoirs supplémentaires, de tableau de bord, de pièces mécaniques, l’étude structurelle etc …
Un groupe constitué des étudiants Adrien PICARD et Florian FUNDER a repris cette année la conception et la réalisation des réservoirs supplémentaires de Yak 3 sur lequel nous travaillons.

Les réservoirs sont implantés dans les ailes et sanglés aux nervures. On relève donc les encombrements pour produire des maquettes d'implantation découpées au laser et assemblées par collage avec laquelle nous allons pouvoir vérifier la montabilité du réservoir, son bridage, les circuits de remplissages et de vidange etc. 


Après relevé des cotes au mètre à ruban, réglet, gabarit en carton, niveau et télémètre laser, on modélise une esquisse 3D qui va servir d'ossature à la conception d'une maquette assemblée par mi bois et tenons mortaises.

Un certain nombre de modifications ont été reportées sur le modèle CAO puis Adrien et Florian ont modélisé une nouvelle maquette CAO tenant compte de ces corrections.


Les maquettes en médium permettent de valider l’implantation des réservoirs dans l’aile. Les modifications sont tracées directement sur les maquettes. Ces maquettes permettent également de vérifier la facilité de montage. Plusieurs itérations furent nécessaires (3). Les modifications effectuées, nous allons pouvoir commencer la conception de détail et la réalisation des réservoirs.


Hier donc, les étudiants ayant cours, c'est le prof qui s'y colle avec Jean Pierre. Les dernières maquettes furent implantées dans l'aile avec leur sanglage.




  
 Feu vert pour la fabrication.