jeudi 18 avril 2019

Le Vélo Torpille de Bunau-Varilla

Etienne Bunau-Varilla, jeune ingénieur du début du vingtième siècle fréquente  les circuits de course automobile et, naturellement, suit tous les événements liés à l'aéronautique. Ingénieux et bricoleur, il met au point dans les années 1910 le « vélo-torpille » avec son camarade de service militaire Marcel Riffard (grand ingénieur aéronautique français). 
  



Cette bicyclette est équipée d'une coque aérodynamique qui protège le cycliste et offre une résistance minimum à l'air. Etienne BUNEAU VARILLA dépose 7 brevets sur son invention. Il choisit le champion cycliste de l’époque, Marcel Berthet, et le vélo-torpille bat tous les records cyclistes en 1913.

La fédération Cycliste de l’époque interdit l’année suivante les vélos carénés, vraiment trop rapides à son gout. On retrouve la trace une dernière fois du VELO TORPILLE en 1926 chez un collectionneur.




Il se trouve qu'une association Les triplettes de Bonneville a décidée de reconstruire un vélo torpille pour honorer la mémoire de l'ingénieur sur l’anneau de Montléry et lors de la Speed week organisée début juillet sur la base de Bretigny.
L'association AERODYNE, APIS et l'INNOVLAB de l'IUT de CACHAN prêtent main forte à ce projet afin d'engranger un savoir faire dans la construction de structures carénées entoilées.

Avant tout chose, il faut restaurer un peu le vélo. On commence donc par un brossage/polissage du cintre qui est fortement piqué.

Le vélo retrouve ses roues, restaurées et rayonnées par les Triplettes de Bonneville.