Le 17 Décembre 2019 à 08:54 GMT, la fusée SOYOUZ décollera de KOUROU en Guyane pour la Mission CHEOPS.
A cette occasion, le Nanosatellite Eyesat prendra place à bord pour emmener l'IUT de Cachan dans l'espace !
Travailler à la conception et la réalisation d’une structure de satellite et à la réalisation de ses instruments scientifiques : c’est l’objectif de la pédagogie de projet atypique et passionnante proposée par l’IUT de Cachan à ses étudiants à travers, entre autres, le projet Eye-sat : un nanosatellite développé par le CNES, qui étudie le phénomène de lumière zodiacale dans la Voie lactée et sert également de mission de démonstration technologique.A cette occasion, le Nanosatellite Eyesat prendra place à bord pour emmener l'IUT de Cachan dans l'espace !
Le nanosatellite est actuellement logé dans un éjecteur, cette petite boite bleue.
Les objectifs sont multiples :
PÉDAGOGIQUE
- Réaliser en 5 ans un triple cubesat avec des étudiants.
- Observation de la lumière Zodiacale (lumière solaire diffusée par les poussières interplanètaires : pour en savoir plus, retrouver l'explication par Astronogeek)
- Mesures de l’intensité et de la polarisation dans 4 bandes spectrales, bleu, vert, rouge et proche infra rouge.
- Démonstration en vol de nouvelles technologies issues de la R&T du CNES.
- Image à 360° de la voie Lactée
La structure du Nanosat ainsi que les composants mécaniques (roue à filtres) de l'appareil photo de la mission ont été développés et fabriqués à l'IUT de Cachan. Les étudiants de Génie Electrique et de Génie Mécanique, sous le tutorat de leurs professeurs respectifs ont développé une nouvelle structure pour le nanosat en utilisant la découpe jet d'eau puis la découpe laser tube pour évider un tube d'aluminium de section adéquate. Ce procédé permet une réduction d'un facteur 50 des coûts de fabrication. Ces éléments de structure ont ensuite été anodisés puis gravés au laser.
L'instrument scientifique embarqué est une caméra permettant des photos dans différents spectres lumineux. Il a fallu concevoir une roue porte filtre pour pouvoir combiner les différents filtres optiques embarqués. Une astuce à permis de n'utiliser qu'un seul moteur électrique pour motoriser les deux roues à filtres.
Un grand bravo aux étudiants et à leur enseignants tuteurs pour cette belle réussite !
Etudiants de l'IUT de Cachan ayant participé à ce projet.
Montoro, Capocci, Bounouara, Hautem, Nguyen, Demasson, Deslandes, Canard Luque, De Resseguier, Blaise, Boumedien, Chanhoun, Lebeault.