vendredi 29 avril 2011
vendredi 15 avril 2011
Dispositif d'essai presque terminé
fabrication du cadre de fuselage n° 5
Olivier Rigaux et Nhat Tan NGUYEN sont revenus travailler sur la Luciole pendant les vacances. Quelques images de leur travail.
Les deux "Z" étant assemblés sur une cale en bois de 37 mm de large, ils sont chevauchés par la lame de carbone préalablement percée. Cette dernière va servir de canon de perçage des deux profilés en alu.
Rendu, une fois percés.
Tous les éléments du cadre sont préparés. Décapage mécanique des surfaces de collage, rinçage.
et re-nettoyage !
Ne pas oublier de retirer le tissus de protection de la lame de carbone sur la face qui va être encollée. Léger ponçage de cette face. Ne pas enlever le tissus sur l'autre face. Ce dernier préviendra le fendage.
Dernière mise en place "a blanc" pour la répétition avant collage. Notez les deux rivets qui servent de centreurs et maintiennent les élements sur la calle.
Nous avons contrepercé les trous de d=2.4 mm dans le support en bois à 3.5 mm. Ceci permettra au rivet "pop" de l'expanser librement tout en maintenant les éléments du cadre. Un papier cuisson est intercalé entre les éléments du cadre et la cale support.
On prépare environ 14g de colle REDUX epoxy 420. Correctement étalée & calibrée à la lame de scie à métaux, cette quantité de colle fut suffisante.
Mise ne place de tous les élements (double encollage)
Mise en place des rivets "pop" de d=2.4mm. PETIT coup de maillet, début de rivetage, second PETIT coup de maillet et ...
...rivetage.
Des ptits trous des ptits trous ...encore des ptits trous !
dimanche 3 avril 2011
1er Vol NC 858s F-PONK
Youpi, ça y est. Grâce à la persévérance de René, nous avons pu effectuer le premier vol du National Construction 858s F-PONK le samedi 2 avril 2011.
Après un déverminage mécanique de deux mois puis une douzaine d'accélérations arrêts qui ont permis de vérifier les commandes, l'assiette d'atterrissage et surtout de bien secouer l'avion nous avons passé la journée de samedi à faire une grosse visite pré vol :
Vérification du décanteur, du filtre de la pompe électrique, Vérification de tous les circuits de commandes, changement de quelques goupilles. inversion d'un boulon de commande d'aileron qui risquait de frotter sur la tôle etc ...
bref, vers 17h on sort l'avion.
Le pilote se met à bord et reçois les derniers conseils de ses amis.
Après une dernière vérification et un rangement de la cabine, on démarre
Le pilote procède alors à deux accélérations arrêts pour se remettre en mémoire les paramètres de vitesses et d'assiette.
On s'aligne une dernière fois, On refait une dernière check liste bien sérieuse, récital des actions vitales en cas de panne. On s'aligne, on respire un grand coup et GAZ !
1h05 de vol où le pilote test les réactions de l'appareil sur les trois axes, puis il procède à quelques essais de décrochage pour déterminer la vitesse d'approche.
Enfin après deux approches avec remises de gaz pour caler les paramètres, on pose gentiment l'avion.
Bravo à tous et merci aux photographes.
PS : bientôt le baptême de l'air pour les membres d'aérodyne
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