vendredi 31 janvier 2020
Les filles d'AERODYNE sont formidables !
Valentine, Giulia, Louisa et Capucine, les formidables filles de l'association AERODYNE.
Qui a dit que les filles n'étaient pas faites pour la mécanique !
Qui a dit que les filles n'étaient pas faites pour la mécanique !
Valentine, présidente en charge d'AERODYNE travaille avec Louisa sur la fabrication d'un démonstrateur de fusée réutilisable et de deux maquettes d'exposition.
Giulia (ex-présidente d'Aerodyne) et Capucine travaillent sur la construction de l'aile d'un avion léger Super Emeraude.
Préparation du gabarit de longeron pour le collage des cales internes
Giulia nous a fait le plaisir de revenir à l'IUT pendant ses vacances pour travailler sur le longeron du super Émeraude. Il s'agissait de préparer le gabarit de longeron pour le collage des cales internes avant coffrage.
Les collègues de passage donnent un coup de main pour le contrôle de planéité du marbre. Un coup d’œil affûté !
jeudi 30 janvier 2020
Lundi c'est soufflerie !
Lundi et mardi dernier, nous recevions des classes de CE2-CM2 dans le cadre de l’atelier « l’air et le vent » avec l'aide de deux photographe professionnels de la maison de la photographie Robert Doisneau.
Nous avons présenté, à chaque classe, la machine à fumée construite par les étudiants de l'association Aérodyne.
C’est en observant la trajectoire de la fumée et les perturbations provoquées par les objets placés au sein de la machine que les élèves ont pu acquérir le vocabulaire utilisé dans le cadre des études consacrées à l’aérodynamique. Des mots tels que : trajectoire, portance, perturbation, mouvement… ont été précisément expliqués aux enfants.
Nous avons présenté, à chaque classe, la machine à fumée construite par les étudiants de l'association Aérodyne.
C’est en observant la trajectoire de la fumée et les perturbations provoquées par les objets placés au sein de la machine que les élèves ont pu acquérir le vocabulaire utilisé dans le cadre des études consacrées à l’aérodynamique. Des mots tels que : trajectoire, portance, perturbation, mouvement… ont été précisément expliqués aux enfants.
mardi 21 janvier 2020
samedi 18 janvier 2020
Les travaux des étudiants sur avion de chasse d'époque.
Les membres de l'association aérodyne participent à la reconstruction d'un YAK 3, avion de chasse de 1944, motorisé par un moteur V12 de 1400 cv. Nous avons réalisé un certains nombres d'éléments réunis ci dessous sur une seule image :
- Conception de la planche de bord et maquettes d'implantations de tableau de bord.
- Maquette d'implantation de réservoir d'huile.
- Conception et réalisation des palettes de frein
- Conception et réalisation des commandes des volets de refroidissement.
- Conception et réalisation des vides poches et de l'armoire électrique.
- Conception et réalisation des réservoirs auxiliaires.
- Fabrication d'une maquette d'implantation de radiateur d'huile.
- Fabrication des leviers et guignoles de commandes des volets de refroidissement.
- Conception et réalisation (en cours) du mécanisme de verrouillage de la roulette de queue.
- Conception et réalisation des consoles de poste de pilotage
- Conception de la planche de bord et maquettes d'implantations de tableau de bord.
- Maquette d'implantation de réservoir d'huile.
- Conception et réalisation des palettes de frein
- Conception et réalisation des commandes des volets de refroidissement.
- Conception et réalisation des vides poches et de l'armoire électrique.
- Conception et réalisation des réservoirs auxiliaires.
- Fabrication d'une maquette d'implantation de radiateur d'huile.
- Fabrication des leviers et guignoles de commandes des volets de refroidissement.
- Conception et réalisation (en cours) du mécanisme de verrouillage de la roulette de queue.
- Conception et réalisation des consoles de poste de pilotage
La classe, l'élégance des membres d'AERODYNE !
AERODYNE est une association qui s'attache à transmettre les connaissances et les savoirs faire liés à la construction aéronautique...et ceci avec classe et élégance.
Quelques exemples :
Louisa et Valentine à l'entrainement pour la Volvo Ocean Race sur le winch de la faiseuse.
Mathis, élégante blouse et touché de potentiomètre de centre d'usinage CN.
Capucine, pliage de ferrure d'avion léger avec élégance.
Une équipe souriante à la colle !
Maxime, le Breton souriant, aux commandes d'une fraiseuse à panneaux à commande numérique.
Quelques exemples :
Concerto pour machine de découpe jet d'eau par Valentine
Mathis et Henri et leur célèbre regard sur le côté !
Louisa et Valentine à l'entrainement pour la Volvo Ocean Race sur le winch de la faiseuse.
Mathis, élégante blouse et touché de potentiomètre de centre d'usinage CN.
Henri, programmation de tour à commande numérique à l'aveugle (c'est pas la classe ça !).
Capucine, pliage de ferrure d'avion léger avec élégance.
Une équipe souriante à la colle !
Maxime, le Breton souriant, aux commandes d'une fraiseuse à panneaux à commande numérique.
Concentration, professionnalisme, classe, élégance ...
Dans le vent de la soufflerie Eiffel.
Giulia, modèle numérique ou modèle tout court ?
Florian et son célèbre catogan.
Dan et sa célèbre coupe vintage !
mercredi 15 janvier 2020
lundi 13 janvier 2020
Aujourd'hui c'est USINAGE !
Henri et Mathis ont la responsabilité de la re-conception et de la fabrication du nouvel atterrisseur du démonstrateur de lanceur réutilisable FROG.
Henri en action !
Quatre pieds, Quatre amortisseurs, Huit tirants pour les triangles de suspension, cela fait un paquet d'embouts, pistons, paliers à usiner !
Reprise de boite à gants d'avion de chasse pour y intégrer un boitier électrique.
Nous avions réalisé des boites à gants et documentation pour avion de chasse.
A la suite du montage dans l'avion, notre interlocuteur nous à demandé de rajouter un boitier électrique dans cette boite à gants.
Ce dernier à été réalisé par adjonction d'une cloison et d'un couvercle dédié et d'une trappe d'accès latérale.
Découpe et traitements de trappes d’accès pour les ailes.
A la suite du montage dans l'avion, notre interlocuteur nous à demandé de rajouter un boitier électrique dans cette boite à gants.
Ce dernier à été réalisé par adjonction d'une cloison et d'un couvercle dédié et d'une trappe d'accès latérale.
Il a fallu reprendre la tôle existante en usinant un contour dans le martyr de la CNC afin de positionner précisément la tôle à reprendre.
Découpe et traitements de trappes d’accès pour les ailes.
jeudi 9 janvier 2020
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