mardi 2 juillet 2019

Réalisation du coffrage des portes du Vélo torpille

Les coffrages de porte sont assez difficiles à réaliser car ils adoptent une double courbure. Nous avons choisis de faciliter la courbure en réalisant des lamelles découpées au laser et ajustées sur le gabarit.
Ces portes seront ensuite marouflées (entoilées).








Début de maquettage d'assemblage des tronçon avant et arrière sur le Vélo torpille





Traitement des réservoirs auxiliaires de Yak 3 à l'alodine

Les réservoirs revenus de soudure ont été traités en surface à l'alodine afin de renforcer leur tenue à la corrosion. 



Ensuite nous avons fait un test sommaire d'étanchéité.



Séance de travail BE-FAB pour le nouveau sujet de chaîne numérique : Le PNEUMOTRIX

Collaboration entre le Bureau d'étude et les collègues de fabrication pour la création d'un nouveau sujet de chaîne numérique. 

Il s’agit d’étudier et de produire un moteur pneumatique, dans un contexte de petite série (100 exemplaires), pouvant être présenté lors des journées portes ouvertes et lors des salons.
Une base de moteur pneumatique est proposée et pourra être équipée chaque année par un mécanisme différent : engrenages nautiles, croix de malte etc.

Le moteur est conçu en fonction des moyens de production disponibles dans nos ateliers.
Il s'agit sur un même support d'aborder, en bureau d'étude, les aspects simulations numérique (simulation dynamique, optimisation aux éléments finis) et en fabrication les aspects petite série sur des moyens de production différents.



Le moteur est un bicylindre pneumatique en « V » inversé à distribution par cylindres oscillant et glace de distribution conçu par AERODYNE.