La seule fusée actuellement capable d'emmener des hommes dans l'espace, est une fusée russe, conçue dans les années 60, qui totalise plus de 1800 lancements et qui est une des fusées les plus fiables du monde. Elle est l'oeuvre d'un concepteur génial : Serguei KOROLEV. Contrairement à la mauvaise habitude occidentale de la complexification à outrance et de la sophistication, les concepteurs de cette fusée se sont attachés à simplifier au maximum le système. Pas de tir à basculement des bras gravitaire, boosters en faisceaux qui augmentent la rigidité de la fusée, systemes d'attache des boosters au corps de la fusée par des rotules et largage gravitaire des boosters, transport à l'horizontale, système de sauvegarde pyrotechnique efficace, etc ... tout est simple dans cette fusée ce qui explique sans doute son étonnante fiabilité. On ne vantera jamais assez les vertus de la simplicité en conception.
dimanche 22 septembre 2013
vendredi 20 septembre 2013
Découpe jet d'eau pour l'école des Mines de Paris
Daniel, un étudiant allemand de l'école des Mines de Paris est venu découper au jet d'eau des pièces pour réaliser des supports de filtres pour une caméra optronique. L’îlot de découpe jet d'eau de l'IUT de Cachan à permis de réagir rapidement et de découper en moins de deux heures ces pièces dans de l'aluminium de 3 mm d'épais.
Cette opération s'est faite dans le cadre de la collaboration entre le département génie mécanique de l'IUT de Cachan et le laboratoire de robotique de l'école des mines (http://caor.mines-paristech.fr/).
Inscription à :
Articles (Atom)