vendredi 31 mai 2024

dimanche 26 mai 2024

Gravage au laser d'une plaque en inox.









mardi 21 mai 2024

ELVINGTON

 L'éclair et le vélotorpille sont arrivés à Elvington avec l'équipe des Triplettes de Bonneville pour une tentative de record dans la semaine sur cette ancienne base de la Royal Air Force


 





Production de petite maquette de Super Emeraude

 



Tableau de bord pour avion de sport Pereira GP4

 


Usinage en fraiseuse à panneaux à commande numérique et thermolaquage époxy.





lundi 13 mai 2024

Présentation publique du Vélotorpille au Vintage Revival Montlhery

 



Premiers tours de roues pour le Vélotorpille Bunau Varilla

 Premiers tours de roues pour le Vélotorpille Bunau Varilla

Cette réplique à été conçue et fabriquée à la demande des Triplettes de Bonneville par l'association Aerodyne et l'Innovlab de l'IUT de Cachan. De nombreux étudiants (Florian, Stéphanie, Chiu Yueh, Dorian etc ...) ont participés à sa retroconception et fabrication.

Deux petites roulettes lui ont été adjointe pour en faciliter la prise en main lors des essais.



La semaine prochaine, le Vélotorpille part à Elvington en Angleterre avec les Triplettes de Bonneville pour tenter d'établir un record pour ce type de véhicule.


Thermolaquage epoxy

 Pour le Thermolaquage époxy, j'utilise un pistolet électrostatique et des peintures de chez Nordic pulver. (https://www.nordicpulver.dk/shop). J'ai acheté un kit (https://www.nordicpulver.dk/shop?store-page=NordicPulver-PRO-powder-coating-gun-in-a-case-p364670919). Ils n'ont pas un grand choix de couleur mais on doit pouvoir trouver des peintures en poudre epoxy ou polyuréthane chez d'autres fournisseurs.

La peinture epoxy thermolaqué tient exceptionnellement aux surfaces. C'est très resistant.

Procédure :
Après un décapage, sablage, dégraissage, de la poudre époxy est déposée par pistolet électrostatique. Sur le pistolet de Nordic pulver, la pièce et le pistolet sont mis à la masse grâce à une pince crocodile reliée par un câble à une prise que l'on branche sur le circuit électrique de l'atelier. La peinture en poudre se charge électrostatiquement en passant dans un tube de plastique à la sortie du pistolet et vient se déposer sur la pièce. Evidement comme il n'y a pas d'alimentation haute tension l'effet électrostatique est moins prononcé mais du coup l'installation est beaucoup plus simple et ce matériel fonctionne parfaitement. Il faut pulvériser TRES doucement la poudre pour ne pas souffler la poudre préalablement déposée et pour ne pas gâcher de poudre. je suspends mes pièces à laide de fil de fer, ce qui me permet de les transporter dans l'étuve sans avoir à les toucher.
Les parties qui ne doivent pas être peintes sont protégées par de l'adhésif haute température (adhésif spécial capable de tenir au four, dispo chez nordic pulver ou chez amazon).
Ensuite les pièces sont passées au four à 180 ° pendant 20 minutes.
A l'IUT nous avons fabriqué une grande étuve pour les grandes pièces mais un four ménager de récup fait très bien l'affaire.

Le plus grand plaisir a utiliser ce genre de procédé c'est le nettoyage du pistolet qui ne prends qu'une minute et qq coup de soufflette !!!
On est loin des 30 minutes de nettoyage d'un pistolet classique.

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Et voilà le résultat !

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Il existe aussi des peinture texturée du plus bel effet. Ici un noir RAL 9005 Jet BLACK sand texture powder
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ici un RAL 9005 Jet BLACK coarse texture powder et RAL 3020 Traffic RED powder
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L'étuve bricolée avec une ancienne armoire métallique, des panneaux isolant de cheminée, des tôles d'inox et des résistances de four (merci les encombrants) etc ...
 

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