samedi 15 février 2020
vendredi 14 février 2020
Activité bac à sable pendant les vacances
L'IUT de Cachan organise également des activités pendant les vacances pour occuper les étudiants.
Donc cette semaine, activité bac à sable !
Avec l’aide d’un groupe d’étudiants motivés, nous avons procédé à la vidange et au nettoyage complet de la machine de découpe jet d’eau.
Environ 4,5 tonnes de sable ont été évacuées.
L’intégralité de la salle de la jet d’eau a été nettoyée du sol au plafond (4h de boulot).
Nous avons pu compter sur un super commando d’étudiantes et d’étudiants : Inès, Stéphanie,Maxime, Etienne, Louis, Ulric...
Le tout sous la supervision efficace de Thomas Courtade
Bravo à eux, tout s’est fait dans la joie et la bonne humeur.
mardi 11 février 2020
Trappes de visite de réservoirs d'avion léger
Nous avons fabriqué une trappe de visite pour le réservoir du super émeraude. Cette trappe intègre la jauge ainsi que la mise à l'air libre du réservoir.
Elle est constituée d'une trappe et d'une contreplaque taraudée prenant en sandwiche la tôle du réservoir.
La contreplaque est usinée dans un tôle d'aluminium (2017) sur une fraiseuse à panneaux à commande numérique. Les passes d'usinage sont réduites à 1.5 mm donc les temps d'usinages sont assez longs. Un rayonnage de 2 mm est usiné au pieds des poches.
Les épaisseurs de voiles varient de 1 mm à 3 mm. Les "tours" accueillent les taraudages M5 tandis que les "murs" rigidifient les plans de joints.
L'étanchéité sera obtenue par pâte à joint.
Finition des surfaces par traitement à l'alodine.
Elle est constituée d'une trappe et d'une contreplaque taraudée prenant en sandwiche la tôle du réservoir.
La contreplaque est usinée dans un tôle d'aluminium (2017) sur une fraiseuse à panneaux à commande numérique. Les passes d'usinage sont réduites à 1.5 mm donc les temps d'usinages sont assez longs. Un rayonnage de 2 mm est usiné au pieds des poches.
Les épaisseurs de voiles varient de 1 mm à 3 mm. Les "tours" accueillent les taraudages M5 tandis que les "murs" rigidifient les plans de joints.
L'étanchéité sera obtenue par pâte à joint.
Finition des surfaces par traitement à l'alodine.
Temps de fabrication : 12 h pour deux trappes et deux contreplaques !
samedi 8 février 2020
RETROMOBILE 2020
Quand on aime les belles mécaniques, on prend un grand plaisir à visiter le salon RETROMOBILE qui rassemble une magnifique collection de voitures anciennes.
La beauté des planches de bord
La TANK Renault Riffard.
Une superbe Floride
Une très rare CD64 Le Mans. Une voiture de course motorisée par un moteur Panhard et à l'aérodynamique très poussée.
Mécanique de Jaguar type E
Pompe à injection Bosch dans moteur Mercedes
Moteur de Triumph TR4
Amilcar...c'est beau !
Découverte d'une superbe Pegaso
Noter la lampe d'éclairage de la baie moteur. La beauté des planches de bord
La TANK Renault Riffard.
Une superbe Floride
Une très rare CD64 Le Mans. Une voiture de course motorisée par un moteur Panhard et à l'aérodynamique très poussée.
Mécanique de Jaguar type E
Pompe à injection Bosch dans moteur Mercedes
Moteur de Triumph TR4
Amilcar...c'est beau !
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