samedi 27 octobre 2012

ACTUALITES


Le groupe "Essais aérodynamiques" teste des méthodes de fabrication de tronçon d'aile pour l'essai en soufflerie de l'aile de la Luciole.

 Le tronçon est constitué d'un noyau en mousse de polystyrène découpé au fil chaud, flanqué de nervures en médium découpées au laser, le tout étant centré par un tube d'aluminium.

Le revêtement est pour l'instant constitué d'un tôle d'aluminium 2024 de 5/10eme mise en forme (cintrage) au bord d'attaque sur un tube puis glissée sur la noyau en polystyrène.

Nous rencontrons des difficultés dans la mise au point de la méthode de collage de la tôle sur le noyau. Nous souhaitions mettre le tout sous vide partiel mais l'opération est très délicate et nous n'arrivons pas à faire un vide suffisamment bien réparti pour plaquer tout le revêtement. Malgré plusieurs tests, la méthode n'est pas encore au point ! On continue à expérimenter.


Nous  avons reçu de l'entreprise HKWaéro un tronçon d'aile équipé d'une hypersustentation constituée d'un volet à fente + bec.



 Déploiement du volet à fente + bec.

 Détails de la construction en aluminium

Le groupe "Fuselage" de la Luciole procède en ce moment à la vérifications des gammes de fabrication du fuselage. C'est un travail très fastidieux et l'on se change les idées en découpant quelques pièces sur la machine de découpe jet d'eau.