dimanche 18 juin 2017

Compiègne Aéro Classic 2017

Ce week-end, Le Cercle des Machines Volantes de Compiègne organisait le Compiègne Aéro Classic 2017, un rassemblement de vieux avions témoignages de l'histoire aéronautique.   

L’Association du Cercle des Machines Volantes (CMV) a été créée récemment par les deux frères Collinot, Frédérick et Alexandre. Ces deux passionnés d’avions anciens ont été rejoints par une cinquantaine de membres, en majorité professionnels de l’aéronautique. Chacun participe bénévolement, dans son domaine de prédilection, aux projets du Cercle en apportant son savoir-faire et en faisant jouer ses réseaux. Le CMV s’intéresse plus particulièrement aux avions conçus avant 1940. 


 Un Blériot et une planche de bord de Laté 28. Le CMV est engagé sur un gros projet de rétroconception d'un des premiers avions de ligne français, le LATE 28. 
L'IUT de Cachan participe à ce projet patrimonial en refabriquant des pièces avec les moyens numériques modernes. Cette planche de bord fut ainsi découpée au jet d'eau à l'IUT, puis bouchonnée au CMV avant d'être équipée des tous ses instruments d'époque. C'est un de nos anciens étudiants, Hevé MOUTERDE qui gère la CAO de ce projet.

A notre grande surprise, l'IUT de Cachan fut remercié par les organisateurs de cet événement devant un parterre de représentants élus (maire, député etc ..). Une reconnaissance de nos compétences et de notre implication.
Merci