Lancement d'un nouveau projet de bureau d'étude : Il s'agit de concevoir une génératrice de secours à moulinet pour palier la panne des générateurs électriques sur un avion (en l’occurrence un Falcon 7X).
Les étudiants du département Génie Mécanique de l'IUT de Cachan doivent faire trois avant projets de bureau d'étude mécanique au cours de la deuxième année.
Ces projets sont contextualisés, c'est à dire que chaque projet aborde un contexte bien particulier :
- Le premier projet concerne un petit mécanisme de grande série qui justifie l'emploi de procédés adaptés comme la fonderie par injection. Par exemple un actionneur de boite de vitesse automobile.
- Le deuxième projet est dans le domaine de l’artisanat industriel à forte valeur ajoutée, i.e l'aéronautique. Les mécanismes sont produits en faible série (quelques dizaines ou centaines de pièces) mais avec une exigence de performance élevée.
- enfin le troisième projet est la conception d'une machine spéciale, produite à l'unité. Dans ce cas le coût de la machine est directement lié au temps de conception. Il faut donc aller vite et utiliser le plus de composants sur étagère.
L'objectif est de montrer aux étudiants qu'il n'y a pas Une solution, mais des solutions adaptées au contexte.
Les professeurs de bureau d'étude Vincent GOURCUFF et Matthieu BARREAU jouent un jeu de rôle : Chaque prof incarne l'ingénieur en chef du projet, qui va guider les techniciens assistants ingénieurs que sont les étudiants dans la conception du mécanisme. Pour cela, le prof élabore avec les étudiants une épure de conception sous forme de dessins au tableau qui résument l'essentiel des données du cahier des charges. Les étudiants techniciens n'ont alors plus qu'à mettre le tout au propre et en CAO ....et ce n'est pas une mince affaire :-)
épure de conception : Le dessin, l'outil essentiel de l'ingénieur pour communiquer avec les techniciens. |
Le casier de logement de la génératrice |