jeudi 21 décembre 2017

Le plus long tunnel du monde ; Le tunnel du Gothard

Mais qu'est ce donc ? 
La porte des étoiles, Stargate, 
Le temple du Soleil ? Indiana Jones ? 
Un morceau de la soucoupe de Roswell?    
Une porte de vortex supraluminique?
Ou alors un morceau de fusée Vostok retombée... ...
Ou la porte blindée d'un abri anti-atomique 
Hostie géante dans une église à Las Vegas? 
Trinity / Los Alamos?
Un bouclier contre qq chose?
Un schmügel? (mais en acier???)


Et bien non, tout simplement la tête de découpe d'un tunnelier, et pour en savoir plus, une petite animation : 


Nous retrouvions ce WE Nicolas Steinmann ingénieur de l'entreprise Alptransit qui a suivi la construction du Tunnel de base du Saint-Gothard pour évoquer les travaux titanesques de génie civil entrepris par les états pour consolider leur réseau ferroviaire. Ce tunnel est emblématique car c'est actuellement le plus long du monde (57,1 km) !




La tête tu tunnelier munie de tous ses galets et des pions et lames en carbures destinées à concasser les roches comme el ferait un moulin à poivre.


Je rencontre Nicolas Steinmann, ingénieur passionné par son métier. Il neige en suisse et les locomotives, tout comme les couteaux suisses, sont rouges !
Arthur et Jeff au travail. La moindre occasion est bonne pour faire des prises de vues.
Et nous voilà partis en cabine dans un train express en direction du tunnel  






La traversée du tunnel se fait à 200 km/h, l'effet et saisissant bien que les repères lumineux ne permettent pas bien d’appréhender la vitesse.
Les petits détails jolis sur les trains suisse : poignée d’ouverture de fenêtre latérale de la cabine de conduite.
Nous nous rendons ensuite au centre de secours du tunnel. On y retrouve un train de pompier !


Votre serviteur et Gabriel Martiarena, le réalisateur


Un beau train de pompier de 80 m de long, lance à incendie, centre de secours mobile, atelier etc ...

Nous nous rendons ensuite dans un des tunnels techniques de maintenance du tunnel du Gothard


Tunnels avec goulottes électriques pour l'alimentation des voies.
Tunnels de maintenance
Tunnels ferroviaires 
Un aquarium à train permet, comme les vaches, de regarder passer les trains ! C'est un spectacle impressionnant surtout à cause du souffle qui émets un son d'orgues caractéristique. Pour la première fois, nous n'avons pas froid lors du tournage, la température atteint en effet une trentaine de degrés grâce à l'isolation parfaite des 2300 m de roches au dessus de nos têtes.
Une perspective de 10 km !