lundi 26 octobre 2020

Rétroconception du système de verrouillage de la roulette de queue d'un avion de chasse d'époque

 Le YAK 3 sur lequel l'association AERODYNE travaille est équipé d'une roulette de queue orientable qui permet les manœuvres au sol. Cette roulette doit être : 

- Débrayable sur action du pilote (manche à piquer) et donc libre en orientation pour manœuvrer au sol. 

- Verrouillée par défaut dans l'axe de l'avion pour sécuriser la course de décollage (le souffle hélicoïdale de l'hélice et le couple gyroscopique ayant tendance à décaler l'avion d'un coté ou l'autre de la piste).

Le système de verrouillage de la roulette de queue ayant disparu, AERODYNE à pris en charge la rétroconception du mécanisme. Nous avons donc modélisé l'ensemble du système sur CAO puis reconçu un mécanisme de verrouillage en s'inspirant des solutions existantes.

L'amortisseur est constitué d'un fourreau articulé sur le fuselage et d'un plongeur sur lequel est fixé la fourche. L'ensemble peut se rétracter dans le fuselage grâce à un verin.



Une bride en deux parties vient prendre en sandwiche les deux demi paliers lisses de guidage et permet la fixation du compas.


Un doigt de verrouillage en acier vient se loger dans un alésage pratiqué sur la bride qui tient le compas.

Le doigt de verrouillage est commandé par un câble relié à la timonerie de la gouverne de profondeur.

Perçage des passages de vis sur centre d'usinage à commande numérique.

C'est beau le bronze !

Quelques phases d'usinage mélangeant machines conventionnelles et machines à commande numérique.
    
  

Les deux demi brides ont été usinées dans de l'aluminium 2017 sur une fraiseuse à panneaux à commande numérique.

Puis les perçage de fixations ont été réalisés sur un centre d'usinage.
Et les brides traités à l'alodine.

Le kit prêt à être installé




Sur ce dernier montage presque définitif on aperçoit le graisseur