mercredi 9 décembre 2020

Manche d'admission d'air de carburateur de moteur d'avion d'époque.

L'association AERODYNE participe à la reconstruction d'un chasseur soviétique de la deuxième guerre mondiale. Ce Yakovlev 3 est équipé d'un moteur ALLISON V-1710. 

L'alimentation en air de ce moteur de forte cylindrée se fait grâce à une écope placée sur le capot moteur. Une manche à air (sorte de tuyau guidé) guide l'air depuis l'écope jusqu'au carburateur.

Une pré étude et un prototypage de solution a été conduit par l'association AERODYNE (Clic !)

Après validation du prototype, la fabrication de la manche à air définitive est lancée. Les platine de jonction au carburateur et de bord d'attaque sont usinées sur une fraiseuse numérique à panneau dans de l'aluminium 2024 de 12 mm d'épaisseur puis traités par passivation à l'alodine.



La manche à air en elle même est réalisée en quatre morceaux de tôle d'aluminium de 2 mm usinée puis pliée 
en commande numérique. Un pré-assemblage est réalisé à l'aide de rivets amovibles afin de vérifier les alignements des perçages de rivetages. 
 






 


Puis l'ensemble est riveté à l'aide de rivets pleins à tête bombée de 2.4 mm pour former une manche a air bien rigide au look steam punk !