Aujourd'hui, tournage d'une séquence sur le site d'assemblage de l'AIRBUS A380 pour le documentaire sur l'histoire des techniques dans l'aéronautique qui sera diffusé par France 5.
Nous nous sommes donc rendus à Toulouse pour visiter l'usine Jean Luc Lagardère.
De gauche à droite, les trois tronçons du fuselage en attente : Le tronçon central, le tronçon arrière et le tronçon avant.
Arthur filmant un technicien d'AIRBUS en train d'ébavurer les alésages de fixation de l'aile au fuselage.
A gauche (en jaune), l'aile, à droite (en vert) le fuselage.
Les techniciens ébavurant les alésages des axes de fixation de l'aile au fuselage. La jonction est réalisées par quelques centaines d'axes ajustés entre l'aile et le fuselage.
La partie avant du fuselage qui apparait dans le carcan qui permet l'assemblage des trois tronçons de fuselage et des ailes.
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De gauche à droite, les trois tronçons du fuselage en attente : Le tronçon central, le tronçon arrière et le tronçon avant.
La carcan ou "moule" d'assemblage des tronçons de fuselage et des ailes. Au premier plan, une aile en attente de montage.
L'aile en attente équipée de ses becs de bord d'attaque.
Arthur sous l'aile, en arrière plan, la zone de jonction entre le pylone de moteur et l'aile.
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L'emplanture de l'aile, zone de jonction entre l'aile et le fuselage. On voit bien les profilés en "T" qui raidissent le revêtement de l'aile. Ces profilés en "T" se terminent par une "palette" qui formera ferrure pour la fixation de l'aile au fuselage.
Arthur filmant un technicien d'AIRBUS en train d'ébavurer les alésages de fixation de l'aile au fuselage.
A gauche (en jaune), l'aile, à droite (en vert) le fuselage.
Les techniciens ébavurant les alésages des axes de fixation de l'aile au fuselage. La jonction est réalisées par quelques centaines d'axes ajustés entre l'aile et le fuselage.
Une fois la jonction réalisée il est possible d'entrer à l'intérieur de l'aile, c'est à dire dans le réservoir gigantesque. On se croierait dans un sous marin !
Eléments de structure sur l'arrière du fuselage. Les côtes de la baleine ! On distingue également le rail de guidage du volet hypersustentateur.
La gigantesque soute de l'A380 avant l'aménagement commercial !
Comme on peut le voir sur la plaque qui masque le hublot, nous sommes dans la "Tour de couture". C'est dans cet espace que va être réalisé l'assemblage des trois tronçons de fuselage grâce à des milliers de rivets.
Un AIRBUS prêt pour le voyage vers le site de Hambourg où seront réalisés les aménagements commerciaux. A noter les filets de protection qui permettent de détecter toute opération tardive sur le cablage. En effet, il faut déchirer le filet pour accéder au cablage !
Un point de vue particulièrement spéctaculaire. Nous sommes à la base de la dérive, sur le dessu du fuselage. Notez la taille du technicien sur l'aile de droite qui donne l'échelle.
Une très belle pièce : L'évacuation de l'unité auxiliaire de pruissance, située sur la queue de l'avion et qui permet d'alimenter les systèmes en électricité lorsque les moteurs sont éteints.
Arthur dans le cerveau de l'A380 situé sous le poste de pilotage et qui acceuille la centaine de calculateurs de l'avion.
L'A380, prototype qui a effectué les premiers vols.
C'est vraiment grand !
Très grands !
Très très grand !!
A l'intérieur, toute une instalation d'essais.
Le poste de l'ingénieur d'essais, chef d'orchestre des essais en vol.
Le poste de pilotage.
Votre serviteur dans le poste de pilotage de l'A380 |