Nous nous sommes retrouvés avec toute l'équipe dans les frimas de l'hivers au Mans pour évoquer les vols des frères Wright en France en 1908. Nous avons rencontré Marc Denoueix spécialiste des frère Wright et Jef Jacquelin pilote de la réplique.
Peu de français le savent mais Wilbur Wright à plus volé en France qu'aux états unis. Il était venu en France à l'invitation d'industriels Sarthois pour faire la démonstration de son appareil. Nous avons eu l'occasion de nous rendre sur le champs de courses des hunaudières ou Wilbur Wright fit son premier vol en Europe le 8 aout 1908.
Le Flyer de Wilbur Wright sur le champs de courses des hunaudières
La catapulte qui servait à lancer le Flyer.
Puis nous avons eu l'occasion d'essayer le simulateur de vol du Flyer des frères Wright.
Pas facile de maîtriser la bête avec une très grande instabilité en tangage alliée à une grande paresse en roulis ! Je ne m'en suis pas trop mal débrouillé mais que cette position est inconfortable !
Le tangage est piloté par un levier avec un mouvement d'avant en arrière tandis que le roulis est piloté par les mouvements latéraux du bassin qui provoquent le glissement d'un coté à l'autre du chariot relié aux cables !
Vivement l'invention du manche à balais par les français !
Enfin nous avons vu la magnifique replique construite par l'association Sarthe Aéro Rétro.
Superbes hélices en acajou
Peu de français le savent mais Wilbur Wright à plus volé en France qu'aux états unis. Il était venu en France à l'invitation d'industriels Sarthois pour faire la démonstration de son appareil. Nous avons eu l'occasion de nous rendre sur le champs de courses des hunaudières ou Wilbur Wright fit son premier vol en Europe le 8 aout 1908.
Le Flyer de Wilbur Wright sur le champs de courses des hunaudières
La catapulte qui servait à lancer le Flyer.
Puis nous avons eu l'occasion d'essayer le simulateur de vol du Flyer des frères Wright.
Pas facile de maîtriser la bête avec une très grande instabilité en tangage alliée à une grande paresse en roulis ! Je ne m'en suis pas trop mal débrouillé mais que cette position est inconfortable !
Le tangage est piloté par un levier avec un mouvement d'avant en arrière tandis que le roulis est piloté par les mouvements latéraux du bassin qui provoquent le glissement d'un coté à l'autre du chariot relié aux cables !
Vivement l'invention du manche à balais par les français !
Enfin nous avons vu la magnifique replique construite par l'association Sarthe Aéro Rétro.
Superbes hélices en acajou